samedi 9 août 2008

Humanes, garaldes, mécanes et de leurs copines

Vous savez qu'il est des choses que l'on côtoie tous les jours, que l'on utilise même sans savoir qu'elles ont un nom, une histoire, et qu'elles font parfois l'objet d'une véritable science, voire d'un art !... Elles habillent votre quotidien, vous distillent des informations et véhiculent des modes sans que vous vous en rendiez compte... ce sont les polices de caractère !
Le choix des polices pour un magazine n'est pas une mince affaire, et j'avoue y avoir consacré un temps déraisonnable. C'est sur l'élégante Jenson que s'est finalement porté mon choix, c'est elle qui forme le corps du texte et qui donne à la revue sa "couleur" typographique dominante. Elle est de l'espèce des "humanes" (car les polices font l'objet de classement au même titre que les insectes), on la dit à : axe oblique, panse basse, pied ouvert, petit œil et apex pointu, mais c'est incompréhensible et donc sans importance... L'important, c'est que son origine remonte au xve siècle et qu'elle fut créée par Nicolas Jenson, graveur de poinçons et imprimeur vénitien et qu'elle a notamment servi la première version imprimée de "L'histoire naturelle" de Pline. C'est l'un des tout premiers caractères d'imprimerie "romain" par opposition aux caractères gothiques de Gutenberg. Pourtant bien adapté à la modernité et très lisible, le Jenson a ce petit air anguleux et robuste des grimoires qui semble donner au papier le craquant du parchemin et à chaque caractère le relief de l'empreinte du poinçon de plomb.

Aucun commentaire: